Menu Fermer

Gastronomie

sierraguara_gastronomia

En cette époque ou apparait l’importance du Slowfood et du produit km 0, la Sierra de Guara ne cesse de revendiquer ses produits et ses producteurs.

Donner de la valeur à « la table » de la Sierra de Guara est une tâche facile pour tous les visiteurs qui dégustent nos produits typiques venant d’être récoltés des potagers et préparés selon les recettes traditionnelles.

Votre palais pourrai faire une promenade luxueuse et gastronomique en dégustant une grande variété de fromages de chèvre et brebis typiques et locaux tout en les accompagnant de marmelades artisanales.

L’huile d’olive vierge extra (D.O Somontano) brille comme de l’or liquide sur toutes les tables, étant le résultat de l’histoire de nos oliviers centenaires. Vous ne pourrez pas partir sans déguster les variétés d’olive autochtones de la zone : NEGRAL, VERDEÑA ET ALQUEZRANA.

Notre charcuterie et nos viandes parlent d’histoire et de recettes traditionnelles. Autrefois, l’abattage du porc ou du mouton était le mode de subsistance de nos ancêtres. Actuellement, c’est le résultat des produits les plus typiques tels que la longaniza, la chireta, la torteta le salmorejo en marinade et le Ternasco (agneau).

Bien qu’il n’y ait pas de mer dans la Sierra de Guara, ce n’est pas pour autant que notre gastronomie s’en trouve appauvrie. Grâce à nos rivières, nous possédons une truite sauvage autochtone nous permettant d’élaborer des plats succulents.

Et comme bonne culture gastronomique qui soit, nos desserts et nos friandises sont la cerise sur le gâteau pour ce menu si spécial.

Guirlache, pastillo de citrouille, mostillo tendre avec chantilly et fruits secs, amandes grillées ou pralinées, dobladillo d’Alquézar… élaborés selon les recettes de nos grand-mères, qui comme jadis continuent de préparer de manière artisanale dans nos fours nous donnant ainsi une identité unique tout en racontant notre histoire.

Dans la vie, tout est meilleur accompagné d’une bonne gorgée. Grâce à la D.O Somontano, la Sierra de Guara dispose de 32 caves avec plus de 100 vins à offrir afin de les marier à votre séjour.

Pour terminer en beauté se résumé appétissant, nous ne pouvons pas passer à côté de la bière artisanale ou l’eau-de-vie élaborées au pied de la Sierra de Guara.

En 2018, la région du Somontano a été désignée comme Territoire d’Intérêt Gastronomique d’Aragon, pour les motifs suivants :

  • Pour l’importance du territoire dans la production agro-alimentaire garantie par les différentes marques de qualité.
  • Pour l’existence d’une intéressante culture gastronomique avec des produits authentiques.
  • Pour une grande quantité et variété d’entreprises agro-alimentaires.
  • Pour l’existence d’une grande offre de restauration dynamique et spécialisée.
  • Pour un intense calendrier d’évènements en relation avec la gastronomie se développant dans le Somontano tout au long de l’année.

L’association a participé à différentes journées gastronomiques à Barbastro, Alquézar, Bierge et Colungo.