Information touristique | Routes | Activité organisée: observation des vautours et autres oiseaux
Guara. Ornithologie et routes pour l’observation des oiseaux
L’extraordinaire avifaune de Guara mérite un chapitre à part. Sa grande diversité, avec plus de 150 espèces identifiées, répond aux différents types d’habitats et de forêts présentes dans le Parc Naturel, mais surtout à l’exceptionnelle abondance de rochers taillés permettant l’existence de populations d’oiseaux qui, dans d’autres lieux d’Europe, ne sont pas fréquentes. C’est donc pour cela, comme on a pu le voir dans la rubrique sur la Nature, que la Sierra de Guara a été déclarée en 1988 Zone de Protection Spéciale Des Oiseaux, au sein du Réseau Natura 2000 de l’Union Européenne.
Depuis ces dernières années, le tourisme ornithologique et l’observation des oiseaux dans la sierra est en expansion, formant ainsi une des colonnes vertébrales du tourisme de la nature. Récemment, le projet Birding Aragón a été présenté, un projet de coopération entre le gouvernement d’Aragón et différents territoires ruraux qui ont misé sur le tourisme ornithologique. Le projet est réalisé avec la collaboration de l’Association des Entreprises de Sierra de Guara.
Les rapaces, les rois des roches et du ciel
Qui ne s’est jamais senti captivé par le vol imposant ou par la splendeur des oiseaux rapaces? Les rapaces sont probablement, les oiseaux les plus faciles à observer, un véritable plaisir pour les débutants en ornithologie ou pour ceux qui approfondissent les connaissances sur ces oiseaux majestueux.
Guara est un paradis pour l’observation des rapaces. Certains de ces oiseaux sont des chasseurs, s’alimentant de proies vivantes ( aigles, faucons et milans) et d’autres sont des charognards ( vautours, percnoptères et gypaète barbus). La star du Parc Naturel est sans aucun doute, le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), très rare en Europe comptant ici une population établie et assez stable. Cette espèce fait partie d’un plan de récupération depuis 2003. le vautour fauve (Gyps fulvus) est le rapace le plus abondant de la sierra: avec plus de 600 couples, c’est une des populations les plus importantes du sud de l’Europe. On peut également observer la présence dans le ciel de la sierra du percnoptère ou “boleta” (Neophron percnopterus) qui arrive tous les ans au printemps en provenance de l’Afrique. L’aigle circaète (Circaetus gallicus) choisit les zones forestales du sud de la sierra pour faire son nid. Il est plus difficile de voir ou d’identifier l’aigle royal (Aquila chrysaetos), le très rare aigle impérial ou aigle de Bonelli ( Aquila fasciata) – qui fait également parti d’un Plan de Récupération-, le faucon pélerin (Falco peregrinus) réalisant des pics dépassant les 250km/heure durant la chasse aux pigeons, l’épervier et l’autour – les chasseurs forestiers par excellence-. Le migrateur milan noir (Milvus migrans) et le sédentaire milan royal (Milvus milvus) sont plus nombreux et plus faciles à reconnaitre par leurs queues fourchues en vol.

Victimes de l’hostilité des êtres humains, quelques-uns de ces magnifiques oiseaux ont été – ou sont encore-, au bord de l’extinction. La grande régression de l’élevage extensif – troupeaux de moutons et de chèvres-, ou bien la crise de la vache folle ont également supposé un gros coup de massue pour la conservation des rapaces charognards, de telle manière qu’il a fallu planifier la mise en place d’aires de nourrissage – comme autrefois on pouvait trouver dans les villages et qui avaient été fermés pour des risques sanitaires-, dans lesquels il est permis de laisser des aliments pour ces oiseaux.
Dans ce sens, le rôle joué par certaines associations tel que le Fond des Amis du Vautour pour sauvegarder les oiseaux nécrophages est primordial.
http://fondoamigosdelbuitre.org/
Fondée en 1986, cette association a pour but la protection, la conservation et la diffusion des oiseaux charognards et de leur habitat. Ils impulsent le Projet Gypaetus-Percnopterus qui consiste à la création et la maintenance des Aires d’Alimentation Supplémentaires afin de substituer les anciennes aires de nourrissage du monde rural. l’association couvre aujourd’hui cinq mangeoires: deux dans la Sierra de Guara (La Pedriza de Santa Cilia de Panzano et les Sardas de Bierge), un mangeoire dans la sierra de la Carrodilla (Estadilla), un dans le Cinca Medio ( Les Pichillas de Binaced) et un autre à Naval.
Le Musée “Maison des Vautours” de Santa Cilia de Panzano, constitue une enclave fondamentale pour la connaissance et l’observation des rapaces charognards. En plus des matériaux d’exposition du musée, tous les samedis a lieu un apport d’aliment aux vautours au muladar de la Pedriza. L’activité est organisée pour une capacité de 30 personnes maximum, il est donc vivement conseillé de réserver votre place en appelant au 974343035 (Camping Canyons de Guara et Formiga), directement au Fond des Amis du Vautour 665873655 (Manuel Aguilera) ou bien encore prendre contact par mail à info@fondoamigosdelbuitre.org. Une webcam situé dans le mangeoire permet de voir l’évolution des vautours, percnoptères et des éperviers.
Petits oiseaux des bois, des fleuves, pâturages et sommets.
Une grande diversité de petits oiseaux feront notre plaisir. Leur taille et leur discrétion les rendent plus difficiles à localiser, mais dans la majorité des cas, leur comportement, leur manière de voler, leur gazouillement et leur trille révèlent leur présence. l’observateur attentif sera envahi d’un grand plaisir en identifiant certaines des espèces suivantes.
Ils sont connus pour leur particularité- tout un luxe ornithologique-, et parce qu’ils vivent dans la limite de distribution méridionale des Pyrénées, le “trepador azul” (Sitta europaea) et le “pito negro” ou le pic noir (Dryocopus martius), habitants des hêtres et des pinèdes du nord de la sierra. Dans les chênes verts et les rouvres de la sierra, il est très facil de voir et d’entendre le geai (Garrulus glandarius), dont le nom scientifique nous donne des pistes sur son penchant pour les glands. Il est très fréquent de retrouver dans les falaises les stridents craves à bec rouge ou graille (Pyrrhocorax pyrrhocorax), qui font leur nid dans l’ombre des roches et dans quelques grottes de la sierra denommées “gralleras” (graillère). Sur les rives des ruisseaux, on peut trouver la petite “lavandera blanca” ou “engañapastores” (Bergeronnette) et la “lavandera cascadeña” (Bergeronnette des ruisseaux) ou bien le merle aquatique (Cinclus cinclus). La présence d’autres oiseaux peut aussi vous sembler intéressante, comme c’est le cas du tichodrome (Tichodroma muraria), un véritable grimpeur et équilibriste des parois volant tel un papillon, l’accenteur alpin cherchant refuge dans les sommets du Parc lorsque les zones pyrénéennes sont soumises à des conditions trop rudes, ou encore la très rare perdrix grise (Perdix perdix hispaniensis), parent de la perdrix commune – espèce de la réserve naturelle très populaire, très habituelle dans les champs secs et les broussailles méditérranéennes aux pieds de la Sierra de Guara-, mais aussi proche de la perdrix “nival” ou lagopède alpine -présente dans les hautes montagnes des Pyrénées-. La perdrix grise habite dans les “Fenales de Used”, une magnifique mosaique d’anciennes cultures et de prés situés sur le versant nord de la sierra, à plus de 1400m d’altitude.

Routes ornithologiques
Les amateurs de l’ornithologie disposent de divers outils, guides et contenus digitaux afin de connaitre les oiseaux et parcourir les différents habitats de la Sierra de Guara, avec des lieux essentiels pour leur observation.
Dans le lien suivant Plan de la Sierra de Guara vous trouverez toute une série de routes ornithologiques du Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara, classées en fonction de votre expérience ornithologique: nouveaux, débutants, connaisseurs et experts. Les parcours sont tracés sur les lieux les plus privilégiés afin que vous puissiez profiter d’une expérience extraordinaire:
- Saut de Roldán
- Nocito – Sainte Marie de Belsué
- Route de la falaise de Saint Martin de la Bal d’Onsera
- Vadiello – San Cosme
- Rodellar – El Real de Mascún
- Fleuve Alcanadre
- Bierge – Source de la Tamara
- Alquézar – Passerelle du Véro
- Loporzano – Vadiello
- Bierge – Morrano
Avec le lien suivant du Tourisme d’Aragón, vous pouvez télécharger une route pour véhicule dans le Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara parcourant les différents habitats de la sierra tout au long d’un itinéraire qui commence depuis Alquézar jusqu’au Saut de Roldán, tout en passant par les villages de Bierge, Panzano, Loporzano, Santa Eulalia la Mayor, Vadiello, San Julián de Banzo et Apiés.
Vous pouvez également trouver des informations intéressantes fournies par les régions de la Hoya de Huesca Observation des oiseaux (hoyadehuesca.es) et du Somontano de Barbastro https://issuu.com/guarasomontano/docs/observacion_de_aves
La marque touristique “Pré-Pyrénées d’Aragón” englobant les entreprises et les régions de Cinco Villas, Hoya de Huesca et Somontano de Barbastro, a également lancé Prepyr365, avec des routes, expériences et suggestions de voyages dans le Pré-Pyrénées Aragonais. Routes Ornithologiques du Pré-Pyrénées. Vautours et oiseaux rapaces voleront près de toi.
Zone de Protection Spéciale des Oiseaux
En 1998, la Sierra de Guara a été déclarée zone ZEPA (Zone de Protection Spéciale des Oiseaux).
C’est l’une des réserves d’oiseaux les plus importantes d’Europe. Ses parois rocheuses escarpées forment un habitat idéal pour des espèces nombreuses et variées de rapaces tels que l’aigle royal, le percnoptère, le milan royal, le faucon pélerin, le vautour fauve ou le gypaète barbu.
Il existe également une flore et une faune variées et autochtones, entre autres les oiseaux rapaces, formant ainsi une des réserves d’oiseaux les plus importantes d’Europe.
Tout le territoire se caractérise par la beauté et la splendeur de ses paysages, fruit d’une structure géologique complèxe et de procédés d’érosion associés au réseau hydrographique. De profondes et étroites gorges de calcaire parcourues par des fleuves tels que le Flumen, Guatizalema, Vero,
Mascún ou Alcanadre; roches verticales de conglomérats tels que celles de Vadiello ou le Saut de Roldán; falaises, grottes, vallons, etc forment une architecture naturelle impressionnante.
L’eau est également un acteur principal du paysage, elle façonne le paysage donnant forme aux roches calcaires, grès, aux conglomérats des canyons… Sa force, ses couleurs et sa transparence représentent un véritable régal pour les sens et elle est vitale pour les cultures dont on obtient de fantastiques vins, légumes, amandes, huiles…
ACTIVITÉ: OBSERVATION DE VAUTOURS ET AUTRES OISEAUX
À Santa Cilia de Panzano, tous les samedis, un apport de nourriture au vautours est effectué par Manuel Aguilera, président du Fond des Amis du Vautour.

Cette activité est adaptée pour une capacité de 30 personnes maximum, il est donc fortement conseillé de réserver sa place en appelant au 974343035 (Camping Canyons de Guara et Formiga) ou directement au Fond des Amis du Vautour au 665873655 (Manuel Aguilera) ou prendre contact par mail info@fondoamigosdelbuitre.org.
Le “muladar” de Santa Cilia “La Pedriza” de Santa Cilia de Panzano est une aire d’alimentation spécifique pour le gypaète barbu située dans la zone de protection spéciale du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara.
INFORMATION TOURISTIQUE

Acción financiada al 70%