Entre les villages abandonnés d’Otín et de Nasarre, près de Rodellar et en direction du célèbre Barranco de Mascún, nous pourrons contempler la grande pierre préhistorique qu’est le Dolmen de la dalle de Mora.
En observant sa taille et son emplacement dans le paysage, il est facile de comprendre que les habitants du lieu ont imaginé des fantasmes pour expliquer comment une telle taupe pourrait apparaître dans cette enclave. D’où la légende lointaine qui dit qu’une roulette avec son rouet et une grosse pierre est passée au-dessus de la tête et que, lorsqu’il est arrivé à l’endroit où se trouve le dolmen, il a laissé la pierre à l’horizontale sur deux autres qui y étaient collées par terre.
Pour comprendre cette légende, il faut savoir que la figure du fileur est une sorte de fée dans les mythologies lointaines, qui représente la vie et la mort, car, lorsqu’elle tourne avec son rouet, elle est vivante, mais lorsque la corde se termine il meurt et dans ce cas, il laisse la pierre qu’il porte chargée sur sa tête pour se faire sa propre tombe
FICHE TECHNIQUE
TÉLÉCHARGEMENT
ACTIVIDADES Y SERVICIOS RELACIONADOS:
No related posts.