Menu Fermer
194 km
25 h
353 m

Abiego représente un lieu clé lors de la visite de la région de Somontano et de la Sierra de Guara. De cette ville partent les routes qui mènent à Bierge et à Adahuesca-Alquézar. La N-240 traverse également Abiego par deux accès différents. Depuis ses origines, de la ville romaine (Avicum) et la ville musulmane (al-Byego) à la ville moderne de la fin du 20e siècle, Abiego a toujours été une ville prospère grâce à sa position de carrefour.
Cet itinéraire avait pour but de retracer l’ancien chemin qui reliait Abiergo et Junzano et qui traversait la rivière Alcanadre par un pont romain. Excepté le pont, qui a réussi à défier le passage du temps, le chemin est en très mauvais état et nous oblige à marcher pendant plusieurs kilomètres. Il nous mènera au chemin de Fuente Famiñosa, qui nous permettra de trouver un lieu approprié pour traverser la rivière Alcanadre sans affecter la beauté et l’intérêt de l’itinéraire. Sur le chemin du retour, nous traverserons la rivière Alcanadre à proximité de l’endroit où elle rejoint la rivière Formiga. Il n’y a pas de pont et nous devrons marcher dans l’eau les deux fois. Cet itinéraire ne peut se réaliser qu’en été, lorsque le courant est calme et la rivière peu profonde, car le débit est fort et l’eau est froide pendant les autres saisons.
Abiego, Junzano et Casbas sont des villes situées sur une plaine légèrement ondulée derrière lesquelles s’élèvent les plus hauts pics de la Sierra de Guara. C’est un paysage caractéristique du Somontano où se mélangent les champs de céréales, les amandiers et les oliviers. Au bord de la plaine poussent des chênes qui se mélangent aux pins dans les canyons. Ces derniers sont nombreux dans cette région en raison des diverses rivières qui la traversent et un effort considérable est nécessaire pour les franchir.
Casbas se trouve au milieu de l’itinéraire ; c’est ainsi un bon endroit pour se reposer et reprendre ses forces. Nous avons réalisé un parcours difficile. Le chemin du retour est long mais moins difficile que l’aller. La ville de Casbas est célèbre pour son monastère ; ce dernier a initialement été construit dans un style cistercien mais a subi se nombreuses rénovations et agrandissements à travers les siècles, et il existe aujourd’hui peu de traces de son aspect original. L’histoire du village est étroitement liée à celle du monastère qui a rendu la région célèbre. Nous passerons par le village de Casbas, qui a préservé la trace de son passé médiéval et des exemples spectaculaires d’architecture populaire.
ITINERAIRE
km : 0. Altitude : 537 m. Abiego. Place
Nous prendrons une rue qui mène aux piscines municipales et que nous suivrons jusqu’à la fin de la partie bitumée, puis nous tournerons à droite.
km. 0,50.
Nous suivrons la piste principale, puis nous descendrons.
km. 2,22.
À ce niveau, nous verrons un chemin qui mène à la rivière Alcanadre. Nous continuerons notre piste.
km. 3,06. Altitude : 460 m.
Nous tournerons à gauche. Nous quitterons la piste et nous entamerons une forte descente. Fuerte bajada. Nous verrons la source « Famiñosa » et nous continuerons la descente vers…
km. 3,74. Altitude : 402 m. Rivière Alcanadre.
Nous la traverserons avec précaution. De l’autre côté de la rivière, nous parcourrons environ 150 mètres sur la rive droite, puis nous emprunterons un chemin à droite qui monte de façon raide.
km. 4,35. Altitude : 480 m.
À ce niveau, le chemin débouche sur un champ labouré que nous devrons contourner pendant 200 mètres jusqu’à ce que nous retrouvions le chemin.
km. 5,59. Altitude : 526 m.
En arrivant en haut, devant une vigne, nous tournerons à droite. Nous descendrons jusqu’à un canyon, puis nous entamerons une autre montée.
km. 6,43. Altitude : 522 m.
Nous arriverons à un chemin en bon état. Nous l’emprunterons à droite puis nous tournerons à gauche après quelques mètres pour arriver à… km. 6,91.
Altitude : 505 m. Junzano.
Place principale. Nous prendrons l’ancien chemin menant à Casbas.
km. 7,75 Altitude : 532 m.
Bifurcation à droite. Nous roulerons sur du plat entre des champs labourés.
km. 9,40. Altitude : 557 m Casbas.
Nous arriverons sur la place de l’église. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’à la place devant l’entrée du monastère de Casbas.
km 9,52.
Après être passés devant la bascule municipale, nous suivrons un chemin sur la droite.
km 9,74.
Nous tournerons à nouveau à droite, en contournant la vallée du monastère.
460 m.
Nous tournerons à gauche. Chemin en bon état entre des champs de céréales.
km 10,92.
Bifurcation à droite après des éboulis. Nous entamerons une descente.
km. 13,61. Altitude : 430 m.
Nous aurons traversé le Formiga et nous arriverons à l’Alcanadre un peu avant que les deux rivières se rejoignent. Montée difficile entre des pins.
km. 13,92. Altitude : 480 m.
Après avoir monté les côtes les plus difficiles, nous suivrons un chemin sur notre droite.
km 15,59.
Nous verrons un chemin en montée bordé d’amandiers. Nous resterons sur le même chemin.
km 16,29.
Nous arriverons à une autre piste. Bifurcation à gauche. Nous passerons devant la cabane avec un étang appelée « caseta del Vedador » (cabane du chasseur) et nous descendrons jusqu’au canyon du Tejar pour ensuite entamer une autre montée.
km 18,89. Altitude : 543 m.
Route d’Abiego à Bierge. Nous tournerons à droite.
km 19,24. Altitude : 537 m.
Abiego.

INFORMATION

DISTANCE
19,24 km
DUREE
De 1h30 à 2h30
CYCLABLE
98 %
DENIVELE
353 m
MEILLEURE SAISON
Printemps- Eté
CARTE
287

TÉLÉCHARGER

Information