Menu Fermer
139 km
450 h
800 m

Descripción
1- Paúles de Sarsa
2- Sta María de la Nuez
3- Las Cornalizas
4- Almazorre
5- Castillo de Azaba
6- Dolmen Basta de las Balarzas
7- Dolmen de Pueyoril
8- Dolmen de la Capilleta – San Isidro

1 – Nous partirons de Paules de Sarsa, sur la route, en direction de Santa María de la Nuez. Ces routes dans la région ne sont pas bien fréquentées et la circulation à pied est possible, avec une certaine prudence.
2 – Nous arriverons immédiatement au sanctuaire de Santa María de la Nuez et de là nous verrons les maisons de la ville. Nous continuerons jusqu’à eux et, à la hauteur de la dernière maison, nous prendrons un chemin qui part sur la gauche en direction de Almazorre
3 –Pendant cette partie de la route, nous irons parallèlement à la rivière Vero. Au milieu de cette section, nous trouverons un croisement; nous prendrons la branche à gauche. Nous descendrons progressivement jusqu’à atteindre le lit de la rivière, nous le traverserons et poursuivrons notre montée jusqu’au sommet de la ville, où se trouve l’église d’Almazorre.
4 – Après la visite de la ville, nous emprunterons le chemin qui descend à côté de l’église, nous passerons au-dessus d’un ravin et, plus tard, nous descendrons dans son canal pour le traverser.
5 – Une fois de l’autre côté, nous allons traverser un ancien four à chaux et sans quitter le chemin, nous arriverons aux ruines du château d’Azaba
6 –En suivant la route qui semble parfois se transformer en chemin, nous arriverons au dolmen “Caseta de las Balanzas”
7 – Nous allons passer devant le dolmen et continuer sans dévier jusqu’à atteindre un carrefour. Sur la droite nous irons au dolmen de “Pueyoril”; à gauche au dolmen de “Capilleta”.
8 – Si nous continuons tout droit en direction de la route, nous trouvons le croisement de “El Coscollar”. Voici l’ermitage de San Isidro. En continuant sur la route, nous atteindrons Paules de Sarsa.

Histore et culture
Une fois que Ainsa a été prise par les chrétiens, ils ont élargi leurs frontières au sud en établissant une ligne de défense avec des châteaux et des tours de guet, afin de protéger et d’anticiper une éventuelle reconquête par les musulmans. Le château de Samitier et la forteresse d’Abizanda défendaient la vallée de la Cinca; le château d’Espluguiello, la région de la chaîne de montagnes Asbe et la rivière Susia; le château d’Azaba protégeait le bassin du Vero et, au sommet du Sevil, le château des Saints couvrait la région des Balcés. Aujourd’hui, beaucoup de ces sites sont en ruines.
La tranquillité et la détente seront les notes prédominantes de cet itinéraire, car même dans le parc naturel de Guara, l’afflux de tourisme n’a pas massivement blessé ces lieux. À Paules de Sarsa, nous trouverons le premier de nos trésors: l’église du XVIe siècle et ses peintures du XVIIIe siècle. Un peu plus loin se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de la Noix, lieu de pèlerinage de treize villes voisines. Ses miracles et ses légendes sont profondément enracinés dans la culture populaire de la région. Highlight comme une note négative dans la guerre civile a brûlé presque tout son trousseau
Almazorre est l’une des rares villes à conserver presque tout son patrimoine urbain: minoterie, moulin à huile, tejería, esconjuradero, église romane du XIIe siècle et une zone urbaine presque intacte depuis des décennies. À côté de l’Almazorre, nous trouverons également un vieux four à chaux et des restes de charbon de bois. Déjà de retour et dans la dernière partie du parcours, trois dolmens du néolithique feront leur apparition: le Dolmen de las Balanzas, le Pueyoril et le Capilleta. L’Ermitage de San Isidro, construit en 1768, se trouve près de ces deux derniers.

FICHE TECHNIQUE

Nom de la route : Antiguo camino del Vero
Localisation:  Sobrarbe
Epoaue et conditions:Toute l’année. Sans neige
Difficulté (M.I.D.E): M: 2. I: 2. D:2. E:3
Longueur: 13,9 Km
Dénivelé: +800 -800
BTT: 95% ciclable
Navette: No