Menu Fermer
252 km
300 h
1.070 m

Descripción
1- Betorz
2- Tozal de Asba
3- Mallanas
4- Peña Surta
5- Molino de Pedro Buil
6- Paúles de Sarsa
7- Sta María de la Nuez

1 – Nous allons commencer la route dans la ville de Betorz. Nous garons le véhicule à l’entrée de la ville et nous irons au sommet, où se trouve l’église. Nous allons prendre un indice qui au début a une barrière.
2 – Cette piste n’a pas de perte et montera progressivement jusqu’au sommet d’Asba. Juste avant d’arriver au sommet, la piste dévie un peu et c’est là que nous devons prendre un chemin qui nous mènera au sommet.
3 – On peut descendre du côté opposé au Col de Paules ou revenir sur le sentier et continuer jusqu’au col. Maintenant, la route va virer à gauche pour éviter un tozal. Peu après, nous arrivons à un carrefour et nous laissons la voie principale qui mène à Sevil sur notre gauche. Nous tournerons à droite. Nous continuerons le long de la route jusqu’à ce qu’elle commence à descendre et nous y trouverons un chemin qui nous mènera jusqu’à Peña de Surta.
4 – Sur la droite, nous verrons un chemin qui descend à Sarsa de Surta, en sauvant une pente raide. Nous irons au bas de la ville, d’où nous prendrons un chemin. Après quelques mètres, nous tournerons à gauche pour en prendre un autre qui, autour d’un tozal, nous laissera très près de la rivière Vero.
5 – À ce stade, se trouve le moulin Pedro Buil et, à côté, un pont que nous allons traverser pour accéder à la route
6 –En continuant sur cette route, nous arriverons d’abord à Paules puis à Santa María de la Nuez.
7 – À Santa María de la Nuez, déjà dans la dernière maison, nous emprunterons un chemin à gauche, en passant sous le pic Asba et en l’entourant, nous ramènerons à Betorz. Il faut juste être attentif à un carrefour à mi-chemin et prendre l’embranchement à droite en direction de Betorz (l’autre va à Almazorre
Histore et culture
Le sommet d’Asba est le plus important de la partie orientale de la Sierra de Guara (1431 m), d’où les plus courageux ont tendance à faire du parapente. Nous sommes dans une région plutôt inconnue mais d’un grand intérêt. Mettez en valeur les vues impressionnantes sur le canyon de la rivière Balcés et les innombrables oiseaux de proie qui survolent ces lieux. Betorz est un beau village en pierre, imité par le paysage et où il semble que le temps ce soit  arrêté. L’église en l’honneur des Santas Nunilo et Alodia a été construite aux XVIe et XVIIe siècles. Le complexe urbain de Sarsa de Surta mérite également d’être mentionné. L’église de l’Assomption, du XVIe siècle, avec une tour romane, une partie médiévale avec son château (en ruines) et l’ensemble de grand intérêt ethnologique de Pedro Buil, avec son moulin, sa tuile et son arnal, aujourd’hui restaurée et dédié au musée. Sur la rivière Vero, deux ponts médiévaux facilitaient la communication entre Sarsa de Surta et les noyaux isolés de l’autre rive. Santa María de la Nuez est un sanctuaire avec des particularités intéressantes, telles que les annexes du temple, où ils ont mangé et gardé les biens le jour du pèlerinage. Il possède également des écuries, une cave, un cimetière et des logements où logeait la personne responsable du temple

FICHE TECNIQUE