Menu Fermer
16 km
4 h
310 m

Descripción
1- Nocito
2- Barranco de la Pillera
3- Barranco de la Pillera
4- Can de Used
5- Used
6- Bentué de Nocito
7- San Úrbez
8- Nocito
1 –La visite commence à Nocito, une belle ville sur la face nord de Guara. Une fois à Nocito, nous rechercherons la rivière Guatizalema et nous marcherons parallèlement, en descente, le long d’une piste bien balisée.
2 – Sur la gauche, vous verrez le Barranco de la Pillera, il est temps de tourner dans cette direction et de commencer à gravir le ravin. Nous devrons traverser le ruisseau plusieurs fois, mais ce n’est pas difficile compte tenu de la taille du ruisseau.
3 – Nous allons passer par différents ponts, mais il faut juste être attentif au dernier. Nous saurons de quoi il s’agit d’avoir une belle cascade. Nous allons continuer tout droit pour un ravin sec qui monte petit à petit. Il viendra un moment où ce ravin se divisera en deux, puis nous prendrons celui de gauche. 4 – Nous allons passer sous deux pics, un de chaque côté. Lorsque nous vaincrons celui qui se trouve à notre droite, le chemin se retournera pour le vaincre sans avoir à y accéder. Peu après, nous arriverons à l’ermitage de Can de Used (ruines).
5 – En suivant le même chemin, nous atteindrons un chemin, nous tournerons à gauche. De ce point, nous avons déjà une référence visuelle de Used, il ne reste plus qu’à atteindre la ville et à atteindre sa partie la plus élevée.
6 – Là nous trouverons un chemin parallèle à la piste et qui unit toute la vallée, nous le prendrons dans la direction est (Bentué de Nocito).
7 – Nous passerons par Bentué de Nocito et sans quitter le chemin, nous le continuerons dans la même direction jusqu’à San Úrbez.
8 – Ce chemin nous ramènera également à Nocito. Dans la descente, nous devrons traverser la piste et continuer le long du chemin jusqu’au village.
Histoire et culture
Rien à voir avec la face sud de la Sierra, avec le nord, celle du Tozal de Guara. Ici, les pierres, les murs découpés, les crêtes calcaires, la végétation feuillue, l’humidité et la neige jusqu’au printemps, nous feront confondre cette région avec une belle et idyllique vallée pyrénéenne.
La vallée de Nocito est habitée depuis la préhistoire; Des dolmens comme Ibirque ou El Palomar témoignent de ce passé néolithique. La nécropole creusée dans le “Corral del Santero” d’origine romaine, les églises romanes, les ponts médiévaux, les maisons d’infanzones et les manoirs des siècles suivants témoignent du passage de l’homme à différents moments de l’histoire sur ces terres. De nombreuses villes de la zone nord ont été abandonnées au milieu du siècle dernier. Ces dernières années, les efforts de petits entrepreneurs, d’anciens voisins et de leurs descendants, ont permis la résurgence de ces personnes et, par conséquent, de cette belle et énigmatique vallée. En termes d’architecture religieuse, le sanctuaire de San rbez, du XVIIe au XVIIIe siècle, construit sur les vestiges d’une ancienne église romane du XIIe siècle revêt une importance particulière. San rbez est un sanctuaire de grande popularité dans la région; Nombreuses sont les villes qui célèbrent leurs pèlerinages ici. D’autres monuments architecturaux sont l’église de Nocito, du 18ème siècle, dédiée à San Juan Bautista, la Bentué de Nocito du 12ème siècle et remodelée au 17ème siècle, les maisons typiques de Serrablesas de Used, avec des foyers et cadieras impressionnants et l’ermitage boîte abandonnée d’origine usée Le Barranco de la Pillera nous réserve également d’intéressantes surprises: des gorgas et des cascades cristallines, comme celles d’Estañonero et de Raballatán, ainsi que des sources et des fontaines telles que le Roi et la Spatule. Bojes et houx sont mélangés avec de grandes zones de pin noir, où l’arrivée de la saison appropriée, les champignons de différentes espèces, ravir plus d’un.

FICHE TECHNIQUE

NOM DU PARCOURS: BARRANCO DE LA PILLERA

LIEU: ALTO GÁLLEGO / HOYA DE HUESCA

CONDITIONS: TOUTE L’ANNÉE. SANS NEIGE

ÉVALUATION DE LA DIFFICULTÉ (M.I.D.E): M: 4. I: 3. D: 2 E: 3.

LONGUEUR: 16KM

DÉNIVELÉ: +310 -310

TYPE DE PARCOURS: CIRCULAIRE

BTT: NON

NAVETTE: NON

TÉLÉCHARGER