Descripción
1- San Pelegrín
2- Camino
3- Abrigos de Quizáns
4- Senda
5- Campo Luengo
6- Pozos de nieve
7- Mesón de Sevil
8- La Labarta
9- Los Millos

1- San Pelegrín (700m) sera notre point de départ. Nous prendrons comme référence la place où se trouve l’église et une croix. Le chemin  est le même qui monte depuis Alquézar, traverse le village et va au Mesón de Sevil.
2 – Sans quitter cette route et en ignorant celles qui vont à gauche, nous atteindrons le fond d’une petite vallée où nous trouverons une traversée. À ce stade, nous tournerons à droite et, sans quitter la route, nous irons en direction des Balsas de Basacol.
3 – Nous devons maintenant être attentifs à un détour par la gauche (balisé) et que, toujours en montant, nous laissera à un autre croisement (balisé) où, à droite, nous trouverons les abris de Quizáns. 4 – Nous allons prendre le bon chemin pour nous rapprocher pour voir les peintures rupestres et les vues majestueuses du Somontano à partir de là. Nous reprendrons le même chemin jusqu’au carrefour et nous nous dirigerons vers Campo Luengo / Cerro Tito. Un chemin bien balisé nous mènera à la pente moyenne au début et à une petite montée à la fin du Cerro de los Tiestos
7 – Au loin, nous pouvons voir un poste de surveillance de la forêt et juste en dessous du Mesón de Sevil, l’endroit idéal pour reprendre des forces. Notre deuxième point d’intérêt mycologique est ici, toutes les pinèdes environnantes regorgent de variétés de champignons.
8 – D’ici nous prendrons l’unique route qui descend, cette route nous ramènera à San Pelegrín. Nous devrons être attentifs à la traversée pour nous rendre à San Pelegrin et non aux radeaux Basacol.
9 – Au cours de la descente, une bonne section traverse également la pinède, troisième point mycologique. Cette pinède de repeuplement a une réputation bien méritée parmi les amateurs de champignons.
Histoire et culture
La Sierra de Sevil sépare les vallées de la rivière Vero et de la rivière Isuala, qui s’appelle dans sa partie supérieure la rivière Balced ou Balcés. Cette région a été habitée depuis la préhistoire jusqu’à il y a quelques années. À San Pelegrín, il y a toujours un pasteur. Certains propriétaires de vieilles maisons ont décidé de les restaurer. Il convient de noter l’architecture de la ville, avec ses bâtiments en pierre et son église du XVIIIe siècle en l’honneur de la Nativité de Notre-Dame. Sur la route, nous trouverons des vestiges de peintures préhistoriques d’art schématique telles que celles de Quizáns et d’art levantin, telles que le magnifique cerf de Chimiachas. Différents vestiges, certains restaurés et d’autres en ruines, nous feront voir à quel point cette terre a contribué à l’économie de ses habitants. Puits de glace, écloseries de bétail, vestiges de la ville de Sevil, le château des Saints, construit pour assiéger Alquézar, et le Meson de Sevil, ancien refuge de bergers transhumants, apparaîtront, tandis que des vautours fauves, des vautours égyptiens et des cerfs-volants nous observer de l’air

Micologie
Dans les trois forêts de pins que nous avons proposées, il est possible de cueillir des champignons. Compte tenu de leur proximité avec les espèces de pins qui les composent, les variétés de champignons que nous trouvons sont assez similaires. L’altitude et l’orientation des forêts de pins rendront certaines espèces plus abondantes à un endroit qu’à un autre. Connaître les conditions météorologiques de chaque année nous permettra de profiter d’une bonne récolte. Parmi les espèces les plus proliférantes figurent le robellón (Lactarius deliciosus), la trompette jaune (Cantharellus lutescens), la limace noire (Hygrophorus latitabundus), la limace blanche (Hygrophorus gliocyclus), le pied de perdrix (Chroogomphus rutilus), le bold (Tricholoma terreum) et le types de rusulas parmi d’autres. À la confluence de zones de forêt de pins avec des zones de chênes verts (chêne aragonais), vous pouvez trouver la chanterelle (Cantharellus cibarius).
Remarque: les espèces nommées ici ne sont pas classées comme comestibles et non comestibles. Seules les espèces sont nommées. Le parc naturel de la Sierra de Guara est soumis à une réglementation spécifique concernant la cueillette des champignons.

FICHE TECHNIQUE

Nom de la route Micología por la Sierra de Sevil
Localisation: Somontano
Epoque et conditions : Toute l’année. sans neige
Difficulté (M.I.D.E): M: 3. I: 2. D:2. E:3
Longueur: 13,7 Km
Dénivelé: +480 -480
BTT: 85% ciclable
Navette: Non