Menu Fermer
18 km
6 h
500 m

Description
1- Las Almunias
2- Pedruel
3- San Martín
4- Huevo de Morrano
5- Fuente de Tamara
6- El Puntillo
7- Salto de Bierge

1 –C’est la suite du parcours qui nous conduit de Radiquero à Las Almunias de Rodellar. En partant des Almunias, nous emprunterons la piste asphaltée qui mène à Pedruel. Le début de cette piste est pris à côté de la fromagerie et du lodge.
2 – Après avoir traversé le gué inondé qui traverse la rivière Alcanadre, nous monterons à la ville soit par le sentier plus raide, soit en suivant la piste. (De Pedruel à Bierge, cet itinéraire est indiqué)
3 – Depuis la partie inférieure de l’église, où se trouve la porte, il y a un chemin où, un peu plus loin, nous trouverons une barrière. Nous emprunterons cette route qui suivra longtemps parallèlement à la rivière jusqu’à ce que nous arrivions à un croisement. Ici, nous allons prendre la fourche à gauche.
4 – Cela nous mènera près de l’ermitage de San Martín del Alcanadre. En continuant dans cette direction, un autre passage apparaîtra et nous tournerons encore à gauche. Nous passerons sous l’œuf de Morrano (formation géologique) et une petite coupure qui se trouvera à notre droite.
5 – La piste, un peu abimée, devient un chemin. Nous serons attentifs à une traversée, nous prendrons le chemin à gauche qui descend vers la source et le détroit de Tamara.
6 – Nous traverserons la rivière où nous pourrons mieux et ici nous chercherons un chemin qui monte. Il suffit de le prendre, nous prendrons un chemin qui va à droite, en ignorant l’autre chemin parallèle au fleuve par son lit.
7 – Du haut de cette colline, nous allons passer près de la source et du rétrécissement du Puntillo, en pouvant descendre pour les voir. En continuant le long du sentier, nous arrivons déjà à une piste et d’ici au saut de Bierge.
Histoire et culture
L’excursion que nous proposons s’inscrit dans un vaste projet, qui vise à réunir plusieurs chemins et à transformer ainsi l’itinéraire en un GR qui s’étend sur toute la longueur de la montagne. Dans la petite ville de Las Almunias de Rodellar, nous trouverons une grande variété d’architecture populaire, des cheminées coniques, de belles portes en bois avec des amulettes protectrices, des blasons, une église populaire et un moulin à farine qui n’a pas encore été utilisé, mais qui conserve son essence. La ville de Pedruel, unique sur la rive droite de la vallée, représente l’essence des anciens villages de la région. Toute nouvelle construction doit être conforme aux éléments anciens, préservant ainsi toute sa beauté. Les murs de pierre, les grandes cheminées, les rues pavées et les maisons constituent un centre urbain presque médiéval. Entre calcaires et conglomérats, nous descendrons parallèlement à la rivière Alcanadre, par son droit orographique et à la hauteur de la fontaine de Tamara, où nous trouverons de belles sources, nous traverserons la rivière. Nous arriverons au Salto de Bierge sur sa rive gauche entre montebajo et les champs de travail. Tout au long du trajet, les vues sur le fleuve sont spectaculaires, tout comme les grands murs de calcaire verticaux de la région de Fornazos et l’unique “Huevo de Morrano”, où l’érosion sur le conglomérat a sculpté cette curieuse formation rocheuse. Il est facile de voir un grand nombre d’oiseaux de proie différents dans cette région, des gypaètes, des gypaètes égyptiens, des gypaètes et des aigles royaux nous accompagneront lors de la première partie de la traversée.Lorsque nous passerons devant la fontaine de Tamara, petits mammifères, reptiles et oiseaux, depuis leurs tours de guet ou depuis les airs.

FICHE TECHNIQUE

NOM DU PARCOURS: NATURAL II

LIEU: SOMONTANO

TYPE DE PARCOURS: LINÉAIRE

CONDITIONS: TOUTE L’ANNÉE. SANS NEIGE

ÉVALUATION DE LA DIFFICULTÉ (M.I.D.E): M: 3. I: 2. D: 2. E: 3

LONGUEUR: 18 KM

DÉNIVELÉ: +500 -680

BTT: CYCLABLE À 95%

NAVETTE: OUI