Menu Fermer
19 km
600 h
800 m

Description
1-Alquézar
2-Villacantal
3-Grotte de la Fuente del Trucho
4-Abris d’Arpan
5-Abris de la Mallata
6-Carrefour de la route
7-Asque
8-Fuentebaños
9-Passerelles
10-Canyon la Fuente/Alquézar
1- Notre itinéraire débute dans la ville d’Alquézar. Nous chercherons le chemin qui monte vers le col de San Lucas, à côté de la place principale. Nous commencerons sur du plat, puis nous gagnerons progressivement en altitude pour atteindre le col.
2- Une fois arrivés en haut, nous prendrons le sentier qui descend vers la rivière et qui est facile à trouver car il est longé par des clôtures. Ce sentier nous mène au pont de Villacantal, que nous croiserons pour ensuite arriver à une intersection (indiquée).
3- Nous tournerons à gauche direction Abrigos de Arpan/ Fuente del Trucho puis à droite un peu plus haut pour atteindre le col de Lumos. Nous laisserons derrière nous le sentier qui monte le long de la crête et nous suivrons celui qui descend à gauche au fond du canyon et qui remonte jusqu’à Fuente del Trucho.
4- Une fois arrivés à la grotte de la Fuente del Trucho, nous continuerons notre chemin jusqu’à atteindre une clairière rocheuse où se trouvent deux panneaux informatifs ; il faudra continuer tout droit pour voir la grotte de Mallata et tourner à gauche pour arriver à l’abri d’Arpan.
5- Après avoir vu Arpan, nous continuerons vers Mallata. Un peu plus loin, nous atteindrons un chemin en tournant à gauche, puis nous prendrons un autre sentier à gauche pour arriver jusqu’aux peintures.
6- Nous devons maintenant reprendre le sentier et revenir sur nos pas pour atteindre le croisement d’où part le chemin qui monte vers Arpan. Nous continuerons tout droit pour arriver à la route. Quelques mètres plus loin, nous prendrons un chemin à droite, parallèle à la route, qui nous mènera à Asque.
7- Le chemin traverse la route ; à ce niveau, il se transforme en sentier et descend au carrefour d’Asque le long d’un mur. Nous prendrons alors la route jusqu’à Asque.
8- Une fois devant l’église, nous suivrons un chemin (indiqué) qui se transforme en sentier et nous descendrons jusqu’à Fuente baños. Nous traverserons le pont et monterons le long d’un autre chemin en direction d’Alquézar.
9- À l’endroit où la montée s’atténue, il y a un croisement (indiqué) au niveau duquel nous tournerons à droite et nous descendrons vers l’ancienne centrale hydroélectrique. Il ne nous restera plus qu’à continuer sur les passerelles, dépasser le barrage, traverser les dernières passerelles, puis tourner à gauche.
10- Les escaliers en bois nous indiqueront que nous sommes sur le bon chemin. Nous les prendrons pour retourner à Alquézar.
Histoire et culture
Cet itinéraire est semblable à un voyage dans le temps. Il nous fera en effet découvrir les premiers peuples de cette zone de la Sierra, les histoires et les légendes médiévales de la région, le développement de l’ingénierie moderne et enfin, les nouvelles activités touristiques dans la vallée de la rivière Vero.
-Chronologie-
Les randonneurs les plus observateurs pourront voir de nombreux fossiles marins tout au long du parcours, une preuve que cette région était autrefois recouverte par la mer.
Nous revivons les temps de la préhistoire et ses trois manifestations artistiques. La grotte de la Fuente del Trucho (22 000 av. J.-C., art paléolithique), les abris d’Arpan (entre 8000 et 6000 av. J.-C., art levantin) et les abris de la Mallata (5 000 av. J.-C., art schématique).
Nous trouverons également des vestiges de la civilisation islamique dont les frontières se situaient dans cette région, comme dans le château d’Alquézar.
Le Moyen-âge a également vu la construction des ponts qui nous ferons passer à l’art roman.
L’arrivée de l’époque moderne a entraîné la construction du barrage d’Alquézar, de la centrale électrique et du moulin.
Aujourd’hui, la demande des touristes nous a permis de nous rapprocher de certains éléments naturels impressionnants par le biais de passerelles au-dessus de la rivière Vero, d’escaliers et de rampes dans le canyon de la Fuente. Le tourisme a également encouragé l’installation de panneaux informatifs dans certains points d’intérêt et a permis d’assurer la propreté et le bon état des anciens sentiers.

FICHE TECNIQUE

NOM DE L’ITINERAIRE : 4 L’art rupestre autour de la rivière Vero I
DEPART ET ARRIVEE : Alquézar-Alquézar
SITUATION (REGION) : Somontano, Sobrarbe
MEILLEURE PERIODE ET/OU CONDITIONS DANS LESQUELLES LES ESTIMATIONS S’APPLIQUENT : Tout au long de l’année sauf par temps de neige
ESTIMATION DU NIVEAU DE DIFFICULTE (M.I.D.E.) : M=3 ; I= 2 ; D=2 ; E=4
DISTANCE : 19 km
DENIVELE POSITIVE ET NEGATIF : +/-800 m
CIRCULAIRE/LINEAIRE : Circulaire VTT : Non
VOITURES CONSEILLEES : Non

TÉLÉCHARGER

Information