Menu Fermer
21 km
7 h
800 m

Description
1- Barcabo
2- Campo Royo
3- San Benito
4- Olson
5- Château d’Hospitales
6- Hospitaled
7- Barcabo
1- Nous commencerons cet itinéraire à Barcabo et nous parcourrons les lieux oubliés de la Sierra de Guara et les zones limitrophes. Nous pourrons garer nos voitures à côté de la route sur une des nombreuses esplanades qui entourent le village.
2- Sur la route, en prenant la direction Lecina-Almazorre comme point de référence, nous tournerons à droite au niveau des premières maison du village et nous continuerons jusqu’à Coronar (direction Suelves). 3- Une fois en haut, nous descendrons en direction de Suelves en regardant à gauche ; au bout de quelques mètres, nous verrons l’entrée d’un chemin peu marqué qui se transforme ensuite un sentier et nous le suivrons pour arriver en haut de la colline. Nous passerons par Peñarubia avant d’arriver à l’ermitage de San Benito.
4- Plusieurs chemins débouchent sur cet ermitage, cependant nous reviendrons sur nos pas pour prendre un sentier en direction de Olson. Ce dernier se trouvera à notre droite et mène au versant nord, c’est-à-dire au versant le plus raide de la montagne.
Nous n’aurons qu’à le suivre sans faire de détour ; ce sentier est facile à suivre et nous verrons le village d’Olson qui, à tout moment, pourra nous servir de point de référence.
5- À Olson, nous traverserons le village et, en arrivant au niveau de la dernière maison, nous prendrons un chemin qui bifurque à gauche, que nous suivrons en passant plusieurs croisements. En arrivant à la hauteur de Eripol (village qui se trouvera au-dessus de nos têtes et à notre droite), nous verrons, à gauche, les ruines du château d’Hospitaled sur une petite colline.
6- Après avoir visité les ruines du château, nous suivrons le chemin qui conduit à Hospitaled. 7-En face de ce chemin se trouve un autre sentier qui mène à Barcabo : la dernière étape de notre parcours.
Histoire et culture
La Sierra d’Arbe constitue une délimitation géographique entre la région de Somontano et celle de Sobrabe. L’origine du nom « sobrabe » provient peut-être de : « Sobre el monte Arbe » (sur le mont d’Arbe), comme l’ancien nom de la région de Somontano de Barbastro : « Somontano de Sobrabe ».
L’ermitage de San Benito, situé dans un des endroits les plus élevés de la Sierra, offre des vues spectaculaires des deux régions. La vue panoramique du versant sud des Pyrénées est tout aussi impressionnante.
Le village de Barcabo compte beaucoup d’anciennes maisons nobles chargées d’histoire et comprend également une église du 12è siècle d’origine romane qui a été restaurée aux 17è et 18è siècle, dans un style baroque. Les cheminées et les objets de superstition protégeant les maisons sont des éléments curieux du village.
Un autre village qui attire notre attention est Olson, où se trouve l’église de Sainte-Eulalie, considérée comme la cathédrale du Sobrabe. Elle date du 16è siècle et contient un porche et un retable de style Renaissance. La date du début de la construction est inscrite sur une pierre à l’angle du cimetière. La date de fin de la construction peut se lire sur le verrou de la porte.
Entre Olson et Hospitaled se trouvent les ruines du château d’Espluguiello ; un château du 11è siècle qui avait un rôle de défense au temps où la région était divisée entre le royaume Chrétien de Sobrarbe et le territoire Musulman d’Alquézar. À côté du château se trouvent les vestiges d’une église romane et d’un village probablement ibérique. Il est surprenant de voir la façon dont la roche sablonneuse a été creusée pour construire de petits canaux et endiguer l’eau de pluie vers des puits conçus pour la conserver. D’autres trous dans la roche indiquent l’emplacement d’anciennes poutres en bois, qui étaient probablement utilisées dans des maisons.
Un peu plus loin se trouve le village d’Hospitaled et on peut lire dans l’église : « a 16 de octubre del año 1557 el obispo de Huesca D. Pedro Agustín consagra esta iglesia »( « le 16 octobre de l’année 1557, l’évêque de Huesca D.Pedro Agustin consacre cette église. ») Cette inscription souligne ainsi l’importance que représentait cette région à l’époque.
Tous les ans, les habitants de Oslon organisent leur fête patronale à l’ermitage de San Benito.

FICHE TECHNIQUE

NOM DE L’ITINERAIRE : 6 Sierreta de Arbe (Entre régions)
DEPART ET ARRIVEE : Alquézar-Alquézar
SITUATION (REGION) : Somontano, Sobrarbe
MEILLEURE PERIODE ET/OU CONDITIONS DANS LESQUELLES LES ESTIMATIONS S’APPLIQUENT : Tout au long de l’année sauf en temps de neige
ESTIMATION DU NIVEAU DE DIFFICULTE (M.I.D.E.) : M=3 ; I= 2 ; D=2 ; E=4
DISTANCE : 19 km
DENIVELE POSITIVE ET NEGATIF : +/- 800 m
CIRCULAIRE/LINEAIRE : Circulaire VTT : Oui (90 % cyclable Difficulté technique= très difficile ; Difficulté physique = très haut.) VOITURES CONSEILLEES : Non

TÉLÉCHARGER

Information