Menu Fermer
20,3 km
6 h
1.200 m

Description
1- Peña San Miguel
2- Salto Roldán
3- Peña San Miguel
4- Pico del Águila
5- Picuto
6- Santolarieta
7- Peña de San Miguel

1 –En passant sous Santa Eulalia et au pied du rocher San Miguel (Salto de Roldan) se trouve le parking d’où nous allons commencer l’itinéraire.
2 – Nous quitterons le parking par un chemin bien balisé et aménagé en direction du rocher. Peu de temps après, la verticalité des projections nous obligera à utiliser nos mains. À l’aide d’un câble, nous atteindrons bientôt le sommet.
3 – Revenir là ou  nous sommes remontés au parking. De là part une route qui est la continuation de celle que nous avons suivie depuis Santa Eulalia. Il suffit de continuer jusqu’à atteindre une colline.
4 – Ici, nous devons être attentifs à un chemin sur  notre gauche. Nous allons le prendre et nous allons commencer l’ascension au sommet de l’Aigle, nous pouvons également choisir le chemin qui monte entre les routes mais plus droit.
5 – Une fois au sommet, nous prendrons la direction du sud. Nous prendrons le chemin par lequel nous sommes montés et descendrons au premier col. Nous ignorerons celui de gauche par lequel nous avons déjà grimpé et celui de droite qui passe au-dessous des pics. Nous allons commencer l’ascension vers le premier sommet juste devant nous.
6 – Maintenant, nous devons regarder et suivre le sommet du sommet jusqu’au dernier (El Piacuto) et à partir de là, nous devons simplement suivre le chemin descendant qui nous mènera à Santa Eulalia.
7 – Au sommet du village, il y a un sentier bien balisé en direction de la Peña San Miguel, on peut emprunter ce sentier qui passe sur la route ou y retourner pour se rendre au parking

Histoire et culture
Entre le fleuve Flumen et le fleuve Isuela, cette route tente d’agglutiner des routes bien connues, telles que le Salto de Roldán et le Pico del Águila, avec une autre, telle que la Cresta de la Sierreta del Águila, qui, en plus de magnifiques vues magnifiques, nous fournira également une surprise qu’une autre. Le Salto de Roldan est constitué de deux immenses mallos du conglomérat, le Peña San Miguel (1 124 m) à l’ouest et le Peña Amán (1 123 m) à l’est, entre lesquels coule la rivière Flumen enfermée dans la soi-disant Palomeras. Dans ces remparts nichent des centaines de vautours et les jours où les courants thermiques sont favorables, on peut observer l’un des plus beaux phénomènes de la nature, des centaines de vautours en vol circulaire, qui dessinent les courants comme s’il s’agissait d’une tornade. La Peña San Miguel est grimpée par un réseau de piquets à échelles. Bien que facile, les personnes avec un peu de vertige doivent faire preuve de prudence. Au sommet, en plus de magnifiques points de vue, on trouvera les vestiges de l’église romane de San Miguel du XIIe siècle, une citerne et les vestiges d’un donjon défensif (El Castillo de Sen). Le Pico del Águila est un superbe point de vue. La Sierreta del Águila, entre montées et descentes, se termine à Santa Eulalia de la Peña. Avant d’arriver et selon le sentier choisi, on peut voir les peintures rupestres des Raja Shelters, de l’art schématique et levantin. À proximité, vous trouverez un puits de neige restauré et une croix datant de 1891. À Santa Eulalia, nous soulignons son église du XVIIIe siècle dédiée à San Mames et son auge avec fontaine

Legende
La légende raconte que Roldán, chevalier de Charlemagne, après avoir échoué à vaincre Saragusta, entreprit la fuite poursuivie par ses ennemis. Il est arrivé à Peña Aman et a été encerclé; À ce moment, il éperonne son cheval et, d’un grand saut, se dirige vers la Peña de San Miguel. Le cheval mourut et Roldan poursuivit son évasion à pied vers sa France natale. Arrivés dans la vallée d’Ordesa, ils le laissèrent y mourir, non sans premier et dernier effort, jetant son épée Durendal, aussi puissant que Excalibur, et ouvrant une brèche dans les Pyrénées à travers laquelle il put voir pour la dernière fois le pays de vos ancêtres. Depuis lors, le Salto et le Brecha portent son nom

FICHE TCHNIQUE

Nom de la route: Sierra del Águila
Localisation :  Hoya de Huesca
Epoque et conditions: Toute l’année, sans neige
Difficulté(M.I.D.E): M: 4. I: 3. D:4. E:4
Longueur: 20,3 Km
Dénivelé: +1200 -1200
BTT: Non
Navette: No