Menu Fermer
km
h
m

Bierge – Pedruel – Las Almunias – San Saturnino et Bierge

Lors de ce parcours, nous vous proposons une excursion en VTT autour de la rivière Alcanadre. Parmi les rivières de la région du Somontano, la rivière Alcanadre a une importance particulière, puisque toutes les sources des ravins et des canyons de Formiga, Barrasil, Mascún, Peonera et Gorgas Negras s’y jettent . C’est donc une rivière célèbre et souvent visitée.
Le début et la fin de l’itinéraire doivent obligatoirement se réaliser en voiture, sinon notre parcours perdrait de son charme. Il faut cependant savoir qu’il y a généralement beaucoup de circulation en été. En ce qui concerne les pistes cyclables, elles se différentient par leur état et leurs dénivelés. Le chemin qui s’étend entre Morrano et Pedruel, vers le bas de la Sierra de Arangol, est difficile et se trouve dans la zone qui demande le plus d’efforts physiques. Derrière la pinède de Morrano, la piste grimpe ; le fort dénivelé et l’importante quantité de pierres nous obligeront à réaliser la plus grande partie de la montée à pied. Nous grimperons avec difficulté au milieu d’un paysage époustouflant. Il est conseillé de se serrer à droite pour contempler l’Alcanadre depuis un impressionnant rocher, au pied duquel nous pourrons apercevoir l’ermitage de San Martin. Une fois arrivés en haut, nous entrerons dans la vallée de Rodellar, où la piste s’améliore un peu, bien qu’il y ait encore beaucoup de pierres.
Les pistes de l’autre côté de la rivière, dans la zone de Las Almunias et San Saturnino, sont cependant en bon état et ne comportent pas de dénivelés aussi forts.
Comme nous pouvons le constater, cet itinéraire se compose de routes, de sentiers escarpés et de pistes en bon état. Cette diversité s’observe également dans le paysage et sa grande variété d’arbres : du pin sylvestre au petit chêne de Morrano en passant par les forêts mixtes de pins, de chênes faginés, d’arbousiers et de chênes verts de la Sierra de Rufas. Il convient également de mentionner les énormes chênes rouvres du lieu baptisé « Corrales de Naya » qui ont survécu au défrichement, aux abattages et aux incendies. Cet itinéraire regorge d’éléments pittoresques caractéristiques des paysages de l’Alcanadre, et notamment les rivières, qui contribuent à la beauté des environs. Cet itinéraire peut être suivi tout au long de l’année aussi bien pendant les jours de beau temps, durant lesquels les visiteurs peuvent contempler la pinède de Morrano et le canyon de la Peonera, que pendant un temps de brouillard, dont les nappes se forment généralement au-dessus de l’Alcanadre, créant une atmosphère mystérieuse.
ITINERAIRE
km 0,00. Altitude 593 m. Bierge
Nous prendrons la route de Morrano. Nous descendrons jusqu’à la centrale et le Salto de Bierge au niveau de la rivière Alcanadre, puis nous continuerons à monter.
km 7,85. Altitude 680 m.
Une fois que nous serons arrivés au niveau de la déviation qui mène à Morrano, nous prendrons un chemin à droite, à côté duquel se trouvent un conteneur et un panneau du gouvernement d’Aragon. Nous continuerons ensuite à monter.
km 8,41. Altitude 690 m.
Barrière. Nous commencerons une descente qui nous mènera à la pinède de Morrano.
km 9,18.
Nous continuerons tout droit, en descendant entre les pins avec précaution.
km 9,89. Altitude 636 m.
Nous quitterons la piste au niveau d’un virage et devant un petit refuge. Une montée très raide nous attendra à partir de ce point et nous obligera à continuer à pied, en nous permettant d’admirer le joli paysage.
km 12,41. Altitude 738 m.
Une fois en haut, nous entamerons une descente vertigineuse dont les pentes les plus raides débouchent sur les « Corrales de Naya » où se trouvent des chênes vieux de plus de 500 ans.
km 12,85.
Bifurcation à droite. Nous verrons, à gauche, l’étonnant rocher appelé « Castillo de Naya. » Nous continuerons à descendre.
km 13,80. Altitude 690 m.
Le chemin traverse un petit canyon, où se trouve la source de « Loma Juega » à environ 100 m en amont, que l’on peut contempler toute l’année.
km 15,99. Altitude 645 m.
Barrière. Nous tournerons à gauche. Le chemin, en plutôt mauvais état à cet endroit, monte progressivement. El camino en este tramo está bastante roto.
km 17,68. Altitude 670 m.
Une croix nous confirmera notre arrivée à Pedruel. Nous traverserons la seule rue, et nous descendrons jusqu’à…
km 18,45. Altitude 618 m. Rivière Alcanadre
Nous le traverserons en passant par des blocs de pierre parfaitement alignés et nous prendrons le chemin situé en face d’une pente continue.
km 19,84. Altitude 681 m. Las Almunias de Rodellar
Nous prendrons le premier chemin qui apparaîtra à notre droite, entre des murs en pierre. Nous descendrons.
km 20,55.
Nous tournerons à gauche au niveau d’un champs cloîtré gardant un troupeau.
km 20,65. Altitude 640 m.
Nous continuerons tout droit et nous monterons le long d’un chemin en mauvais état.
km 22,08. Altitude : 722 m.
Nous arriverons au village de San Saturnino. Nous le traverserons et continuerons à monter entre les pins. Piste actuellement en bon état.
km 23,51. Altitude 800 m.
Route. Nous tournerons à droite, en montant, en principe, jusqu’au col de la Sierra de Rufas. Nous descendrons ensuite pour arriver à…
km 34,55. Altitude 593 m.
Bierge.

FICHE TECNIQUE