sierra de guara

Au nord de l’Espagne s’élève l’impressionnante Sierra de Guara, au pied des Pyrénées.

La Sierra de Guara est une vaste chaîne montagneuse qui s’étend sur plus de 80 000 hectares et qui bénéficie, grâce à sa situation géographique avantageuse, d’un climat particulier, à la fois atlantique et méditerranéen. Ces conditions climatiques ont favorisé une vaste exploitation économique traditionnelle, dont l’origine est presque aussi ancienne que l’occupation de ces terres par l’homme.

La Cuca de Bellostas y la Ciudadela

Un ensemble de facteurs comprenant un climat favorable, des paysages uniques, un potentiel écologique et une richesse ethnologique et patrimoniale, ont converti la Sierra de Guara en un lieu emblématique.

La Sierra offre une orographie abrupte définie par un vaste réseau fluvial comprenant des rivières claires et agitées, idéale pour les visiteurs qui la parcourent et y pratiquent différents types d’activités et de sports d’aventure, tout au long de l’année.

Ces terres, d’apparence hostile et stérile, constituent le refuge de nombreuses espèces sauvages qui revêtent une importance particulière pour les naturalistes en raison de leur unicité et leur beauté, elles s’exhibent, avec une certaine audace, dans tous les recoins de la Sierra.

Salto Cardito
Vía ferrata_sierradeguara

En plus de révéler sa beauté, la Sierra lance des défis.

L’escalade sportive : domaine dans lequel la Guara est devenue une référence internationale.
Grâce à son orographie escarpée, la Sierra présente de nombreuses parois et des rochers verticaux qui constituent un défi que tous les grimpeurs, quel que soit leur âge, rêvent de relever.

Le canyoning : un sport pratiqué dans la nature qui génère des sensations indescriptibles et qui est accessible à tous les adultes.
Les touristes, accompagnés de guides professionnels, descendent le long de ravins étroits tout en évitant les nombreux obstacles naturels qui se dressent devant eux, en suivant toujours le cours des rivières claires mais tumultueuses. Les sensations fortes sont garanties dans cet environnement sauvage et préservé, uniquement accessible par le biais de cette activité.
Peu de régions dans le monde offrent autant de ravins que la Sierra de Guara et c’est pour cette raison qu’elle est connue comme la capitale européenne du canyoning.
La nature la plus pure et sauvage réveille l’esprit aventurier qui sommeille en chacun de nous, tout en offrant un spectacle époustouflant.

IMG_4685
Colegiata de Alquezar

Dans les villages, les journées se déroulent cependant de manière beaucoup plus décontractée, et les vacanciers en profitent pour se promener et acheter des souvenirs.

C’est lors de ces moments de détente qu’ils peuvent admirer également le patrimoine architectural varié qu’abritent ces régions et qui révèlent différentes périodes historiques à travers des vestiges de l’art roman et gothique ainsi que de la Renaissance.

L’art rupestre espagnol : premières manifestations artistiques vers 22 000 av. J.-C.

L’art du Levant et l’art schématique sont les styles les plus représentés dans la Sierra de Guara, notamment à travers des peintures murales réalisées par des chasseurs, représentant des scènes de chasse.
On peut distinguer, par exemple, le dessin d’un chasseur qui traîne un gros mammifère à l’aide d’une corde et de deux lances, une tête, un corps allongé, 4 pattes, de grandes cornes, un bouquetin.

L’histoire immémoriale des peuples de la Guara gravée éternellement dans la pierre.
Qu’ils se trouvent dans les caves ou en fût, les vins de la Sierra de Guara sont caractérisés par le parfum et la saveur de ces terres.

Pinturas rupestres_sierradeguara